lundi 30 octobre 2006

La valeur n'a pas de poids

La valeur n'a pas toujours eu le même poids au cours des âges. Les hommes des cavernes accordaient certainement beaucoup de valeur à des objets, au sens large. Une cuisse de bison, une hache en silex ou un morceau de bois. Un jour ils se mettent à dessiner et la représentation de la valeur prend moins de poids, essentiellement celui de la teinture. Parallèlement l'importance de la valeur se déporte vers la signification de leurs créations, vers l'information qu'elles véhiculent.

Plus tard, l'écrit imprimé accentue la prise de valeur de l'information par opposition à la matière. Il y a peu de différence de poids entre une encyclopédie imprimée et la même avec uniquement des pages blanches.

Au 20ème siècle, avec les disques, bandes magnétiques, disques durs informatiques et autres CDROM ou DVD, cette tendance est encore plus sensible. Enfin, l'information, et donc sa valeur, n'a plus aucun poids. Entre un disque dur vide et plein, entre un DVD vierge et contenant un film il n'y a aucune différence de poids.

Un téléphone portable dont la batterie est vide n'a aucun intérêt par rapport au même téléphone avec une batterie chargée. Or, là encore, ils ont le même poids.

Il en va de même pour les êtres humains. Une sombre brute ignorante qui se met à faires des études ne va pas prendre du poids. Notre cerveau est comme un disque dur.

En fait, pas vraiment. On peut même dire que le cerveau a un comportement atypique par rapport à des mémoires informatiques. Alors que le contenu d'un disque peut être effacé, nous sommes incapables d'effacer volontairement une information de notre mémoire. De plus, nous pouvons toujours ajouter des informations dans notre mémoire, dont la capacité paraît infinie. Cela n'est pas le cas d'une mémoire informatique dont les limites ne sont pas élastiques.

Moralité: si la valeur n'a pas de poids, le poids, lui, a de la valeur.

mercredi 25 octobre 2006

Plus de problème en voiture

La voiture en mousse dont nous parlions le 15 octobre 2006 refait parler d'elle. La société japonaise qui avait annoncé le prototype, vient de convier la presse à une démonstration de cette future petite merveille des routes.

Parmi les multiples avantages associés au fait que cette voiture est construite dans une sorte de mousse synthétique révolutionnaire, citons l'absence de carrosserie conventionnelle laissant libre cours à toutes inattentions de la part des conducteurs. En effet, plus besoin de faire attention lors de petites manœuvres en ville ou dans des parkings étroits.

Non seulement la voiture ne subit aucun dommage lors de chocs jusqu'à des vitesses assez élevées, de l'ordre de 80 km/h, mais les obstacles heurtés ne conservent aucune trace de choc. L'effet est encore plus impressionnant lors d'une collision entre deux voitures en mousse. Même les airbags installés par sécurité dans le prototype utilisé pour les crashs tests se sont révélés inutiles.

L'absence de parties contondantes et le très fort pouvoir amortisseur de ce nouveau matériau suffisent largement à éviter toute blessure. Mais comment est-ce possible ?

Il faut tout d'abord préciser comment les occupants se glissent dans l'habitacle. Pas de porte, mais une fente, un peu comme une éponge ayant subi un coup de cutter, permet à chaque personne de pénétrer dans la voiture et de s'asseoir dans des sièges dont l'assise et le dossier sont juste un peu plus rigides que le reste de la matière constituant le véhicule.

A l'intérieur, les personnes sont constamment enveloppées par cette mousse. Lors de mouvements lents et naturels aucune contrainte ni pression n'est perçue, alors qu'en cas de choc ou de secousse plus forte le matériau déploie son effet d'amortissement. On comprend mieux pourquoi ce véhicule résiste à des chocs d'une extrême violence.

Mais la démonstration la plus surprenante est certainement le parcage de cette voiture de 4.80 m dans une place d'à peine plus de 2.50 m de long. Pour cela il suffit de laisser sortir les éventuels passagers des places arrière, de raccourcir la voiture (voir article du 15 octobre 2006), et de se garer. Sortir de la place de stationnement s'effectue de manière inverse.

Le poids à d'une telle merveille est d'environ 250 Kg, ce qui laisse présager d'une consommation de carburant extrêmement réduite.

Moralité: c'est vraiment la fin des stands de voitures tamponneuses dans les foires.

lundi 16 octobre 2006

L'alphabet a trop de lettres

Oui, notre alphabet comporte trop de lettres, surtout des consonnes. On le voit bien avec les langues orientales, le grand nombre de caractères rend l'apprentissage et la maîtrise des langues plus longs. Prenons exemple sur les japonais qui disposent également d'un alphabet, ou plutôt d'une écriture à nombre de symboles réduit: le Katakana.

Déjà en 1969 Georges Perec écrivait "la disparition", un livre entier sans la lettre 'e'. Un lecteur qui l'ignore ne le remarquera pas. Pris de remords Perec écrivit quelques temps plus tard "les revenentes", ouvrage dans lequel la seule voyelle que l'on trouve est le 'e'.

Comme il est possible de produire des écrits de qualité en supprimant quelques lettres dans l'alphabet courant, on doit pouvoir aller encore plus loin. Pourquoi ne pas supprimer deux ou trois voyelles et une dizaine de consonnes ?

Tout deviendrait beaucoup plus simple à écrire et nos chères têtes blondes apprendraient bien plus vite la langue française.

D'ailleurs pourquoi ne pas prendre les devants et pousser encore plus la simplification ? Si on gardait uniquement deux symboles dans notre alphabet ? Par exemple le tiret et le point. Quelle facilité, dès lors, pour apprendre la langue !

Réciter l'alphabet se résumerait à "point barre". Facile à apprendre, mais encombrant lorsqu'il s'agit d'écrire un texte.

Moralité: il existe certainement un nombre optimal de symboles dans un alphabet. Assez petit pour éviter la dispersion, mais assez grand pour synthétiser l'écriture.

dimanche 15 octobre 2006

La première voiture en mousse

Une petite société japonaise vient de présenter à Mexico un prototype, complètement fonctionnel, d'automobile d'un nouveau genre. Une alliance avec les deux plus importants constructeurs automobiles japonais a permis la mise au point de ce véhicule surprenant: une voiture en mousse.

Cette voiture n'a pas de carrosserie, ni de portières, ni vraiment de châssis. Elle n'a pas de toit. Mis à part le moteur, les roues et les organes de transmission tout est constitué d'une sorte de mousse ayant la particularité de pouvoir être comprimée d'un facteur dix. Ce matériau dérive d'une invention vieille déjà de plus de vingt ans dont on a pu voir une démonstration saisissante: un œuf lâché d'une hauteur d'un mètre sur une pellicule d'un centimètre d'épaisseur ne se casse pas.

En plus de sont grand facteur de compression, cette matière possède d'autres caractéristiques intéressantes. Contrairement à une éponge, elle ne retient pas les liquides. Elle est très légère, biodégradable, et d'un coût de production très bas. En cas d'incident, par exemple un morceau de la voiture qui s'arrache contre un obstacle, l'utilisateur peut immédiatement reconstituer la partie manquante à l'aide d'un spray de cette mousse. Il suffit de délimiter approximativement la forme à obtenir à l'aide d'un journal, d'un carton ou autre surface flexible. En cinq minutes environ l'incident est réparé. Il faut, bien entendu, disposer d'un spray de réparation de la même couleur que la voiture, sous peine d'obtenir à la longue un patchwork suspect.

Lors d'essais, cette voiture a été propulsée à 100 km/h contre un mur présentant de dangereuses aspérités sans qu'elle ne soit endommagée. La matière elle-même suffit à protéger les passagers de tels chocs grâce à un pouvoir amortissant extrêmement élevé.

Une des nombreuses astuces révolutionnaires de ce véhicule est la possibilité de raccourcir la voiture d'un facteur deux environ. D'une voiture à quatre places de 4.80 m de long, on peut passer à une deux places de 2.50 de long. Cela a été rendu possible grâce à un ingénieux système combinant la traction intégrale avec son arbre de transmission central et un tube faisant office de vérin hydraulique.

L'arbre est télescopique et son raccourcissement comprime littéralement la voiture. L'arbre de transmission entre l'avant et l'arrière est cannelé de sorte qu'il conserve sa fonction quelle que soit sa longueur. En fait, cette voiture n'a pas seulement deux longueurs, mais une infinité.

Nous reviendrons ultérieurement sur les avantages de cette nouvelle voiture en mousse.

Moralité: mousse qui roule...

Jeter un coup d'oeil

La chirurgie de l'œil a fait beaucoup de progrès depuis une dizaine d'années. Il est notamment possible de rendre une vue partielle à des aveugles en faisant appel à une caméra envoyant ses images directement au cerveau par l'intermédiaire d'une matrice d'électrodes implantées très précisément dans la zone de la vision.

Toujours au niveau de l'œil, une équipe de médecins et d'informaticiens effectue des recherches dans le but de rétablir une connexion fonctionnelle dans les cas de sectionnement du nerf optique.

Ces scientifiques sont sur le point de pouvoir effectuer une telle connexion, ce qui permettra prochainement d'isoler, c'est-à-dire de déconnecter, l'œil ou les deux yeux d'une personne et de les lui reconnecter.

L'industrie du cinéma, des jeux et spectacles en général, est dores et déjà fortement intéressée par cette possibilité d'yeux déportés. En effet, il sera prochainement possible de se séparer des ses yeux et de les envoyer par exemple voir un film ou un match de tennis. A partir du moment où la connexion électronique existe il est relativement aisé, à l'aide de techniques habituelles, de faire le lien entre les yeux et leur propriétaire, quelle que soit la distance qui les sépare.

On pense réserver dans un premier temps cette technologie aux personnes à mobilité réduite. Mais les enjeux économiques sont tels que bientôt n'importe qui pourra en profiter; à condition de débourser les quelques 1500 euros que coûte l'opération pour chaque œil. Il est évidemment plus rentable de remplir une salle de spectacle avec des yeux qu'avec des personnes. Le coefficient d'augmentation du remplissage des salles pourrait être de un à cent.

Nous reviendrons dans un prochain article sur cette nouvelle vision du monde. En attendant, force est de constater que l'expression jeter un coup d'œil retrouve toute sa signification.


Voir aussi: Télé vision


mercredi 11 octobre 2006

La Suisse penche à droite

Récemment, au congrès mondial sur l'étude de la tectonique des plaques, plusieurs géologues ont mis en évidence un phénomène relativement inquiétant. Il semble que la plaque continentale sud-européenne est sur le point d'amorcer un mouvement d'affaissement. Le pays le plus touché serait la Suisse, du fait de sa position centrale en Europe.

Le basculement pourrait s'effectuer durant ces dix prochaines années. Il s'agira d'un mouvement rapide (d'une durée d'environ quelques mois) mais non brutal, n'occasionnant que de rares petits dégâts. Cette transformation toute en douceur est due à la relative élasticité du sous-sol dans cette partie de l'Europe.

Les conséquences seront parfois inattendues. D'ailleurs, depuis que cette nouvelle a été révélée, nous pouvons déjà constater des réactions variées. Il est vrai que Genève n'a pas l'habitude de voir déferler la méditerranée, remontant le cours du Rhône et arrivant jusqu'au Léman.

La ville ne devra pas seulement prendre des mesures concernant les nouvelles espèces de poissons; elle devra également faire face à la rogne d'une partie de la population s'insurgeant contre l'arrivée massive de pêcheurs marseillais à la poursuite de leur gagne-pain. D'ailleurs les divers ponts de Genève devront être rehaussés afin de permettre aux chalutiers de passer.

Genève possède bien une plage, de quelques dizaines de mètres carrés. C'est peu pour 400'000 habitants en manque de vacances à la mer. Certains habitants du cartier se sont déjà portés volontaires pour verser des sacs de sel sur la plage afin que le sable devienne salé. Les responsables de bains publics en bord de lac redoutent le danger représenté par l'arrivée de requins et autres cachalots.

Le maire de Lausanne a proposé qu'un musée océanographique soit construit dans sa ville. Des pourparlers sont en cours afin de pouvoir y exposer l'épave de la Calypso.

Evian, ville d'eau, mais d'eau douce, va certainement se convertir dans l'exploitation de marais salants. L'eau est une bonne source de revenus, mais le sel aussi. Alors pourquoi ne pas faire une symbiose: utiliser l'eau salée pour en tirer du sel et de l'eau. C'est le moyen moderne d'obtenir le beurre et l'argent du beurre.

Mais voyons les autres bons côtés. Des descentes en canoë ou en pirogue de Marseille à Genève seront organisées. Du poisson frais et pas cher pour tous les genevois. Plus de jet d'eau à entretenir car l'eau salée augmente la corrosion des tuyaux et de la mécanique. Plus de canards ni de cygnes à nourrir à coup de pain sec; uniquement des orques et des baleines. Et aussi un peu de mafia pour créer une certaine atmosphère genre hall de gare.

Genève: le plus grand port de la méditerranée! Avec ses algues envahissantes, ses pétroliers, ses marées noires, ses porte-avions tant attendus. Enfin les genevois pourront aller à l'ONU en maillot de bain sans être montrés du doigt.

Mais tout de même, il y a ces pêcheurs marseillais! Où vont-ils loger ? Leurs bateaux seront-ils bien garés ? Que vont-ils faire le soir ? Seront-ils propres ? Leur permettra-t-on d'entrer dans les banques en habits de travail ?

Moralité: il ne faut vraiment pas tarder à construire un grand stade à Genève, afin que l'OM et ses spectateurs reprennent de l'activité.

dimanche 8 octobre 2006

Masculin féminin (partie 1)

------ Première version --------------------------------------------

Extrait du règlement des apprenti-e-s mécanicien-ne-s en technologie des nano-tubes à pré-carburation alternée.

  • Les apprenti-e-s étant conscient-e-s d'avoir rempli la feuille d'inscription fournie par leur employeur-euse et/ou maître-sse d'apprentissage sont contraint-e-s de la renvoyer rapidement à leur chef-fe de service ou a son-sa-ses remplaçant-e-s.
  • Tout-e apprenti-e surpris-e en compagnie d'un-e ami-e étranger-ère à l'école est soumis-e au règlement interne et doit présenter ses excuses à son ou ses supérieur-e-s hiérarchique-s direct-e-s. Bien que les apprenant-e-s ont des objectifs éloignés de ceux des apprenti-e-s chasseur-resse-s, leur-s supérieur-e-s hiérarchique-s est-sont autorisé-e-s à prendre des mesures qu'il-elle-s estime-nt être les plus appropriées.
  • Tout-e apprenti-e promu-e en année terminale peut proposer un ou des travail-aux de groupe de fin d'études. Ce-s projet-s pourra-ont être accepté-s uniquement si plus de deux candidat-e-s y sont associé-e-s. Par associé-e-s on entend un-e ou plusieurs autres apprenti-e-s inscrit-e-s dans le même degré que celui-celle ayant proposé le-s sujet-s.
  • Si la-les note-s finale-s obtenue-s lors de l'examen portant sur le-s sujet-s proposé-s dépasse-nt la plus basse de celle-s obtenue-s par un-e apprenti-e inscrit-e de la même classe, seule la-les meilleure-s des apprenti-e-s précité-e-s sera-ront prise-s en compte.
  • Monsieur Pierre-Marie Bonnefemme

------ Deuxième version --------------------------------------------

Extrait du règlement des apprentis mécaniciens en technologie des nano-tubes à pré-carburation alternée.

  • Les apprentis étant conscients d'avoir rempli la feuille d'inscription fournie par leur employeur et/ou maître d'apprentissage sont contraints de la renvoyer rapidement à leur chef de service ou a son remplaçant.
  • Tout apprenti surpris en compagnie d'un ami étranger à l'école est soumis au règlement interne et doit présenter ses excuses à son supérieur hiérarchique direct. Bien que les apprenants ont des objectifs éloignés de ceux des apprentis chasseurs, leur supérieur hiérarchique est autorisé à prendre des mesures qu'il estime être les plus appropriées.
  • Tout apprenti promu en année terminale peut proposer un travail de groupe de fin d'études. Ce projet pourra être accepté uniquement si plus de deux candidats y sont associés. Par associé on entend un ou plusieurs autres apprentis inscrits dans le même degré que celui ayant proposé le sujet. Un apprenti peut proposer plusieurs sujets.
  • Si la note finale obtenue lors de l'examen portant sur le sujet proposé dépasse la plus basse de celles obtenues par un apprenti inscrit de la même classe, seule la meilleure des apprentis précités sera prise en compte.
  • Madame Marie-Pierre Bonhomme

Moralité : j'espère que tout-e lecteur-trice se sentira dorénavant plus concerné-e par les problèmes de ce double langage très tendance. Plutôt que de subire une tel dénaturation, écrivons dorénavant toutes les textes au féminine. Dans 2000 ans l'outrage à la gente féminin aura été compensée et les être humain-e-s auront certainement de vraies problèmes à résoudre.

vendredi 6 octobre 2006

Statistique

Certaines informations statistiques peuvent être utiles lors de retransmissions sportives. Il ne faut cependant pas exagérer et tomber dans une surenchère stérile.

Voici un aperçu de telles dérives frisant la superstition, en précisant toutefois qu'il ne s'agit pas de propos textuellement entendus. Les noms des personnes sont fictifs ou sans rapport avec les propos du contexte.

Ski: Lors des six dernières années, chaque fois que Phil Mare a terminé au deuxième rang lors du premier slalom de la saison se déroulant hors d'Europe, son frère Steeve a gagné la seconde manche de la course suivante avec plus de deux secondes d'avance sur son suivant. Ces mêmes conditions étant réunies, il devrait donc s'imposer aujourd'hui.

Athlétisme: Chaque fois que Marion Jones a couru un 200 mètres sous la pluie au quatrième couloir elle a réussi, lors de la même compétition, son meilleur résultat au saut en longueur lors de son troisième essai. Chose plus étonnante encore, c'est dans ces circonstances précises que chaque fois Heike Drechsler s'est imposée lors du dernier essai; Marion Jones terminant finalement à la seconde place. Or, aujourd'hui le saut en longueur s'est terminé sur une victoire de Heike Drechsler devant Marion Jones. Le 200 mètres ne s'étant pas encore déroulé, il y a fort à parier qu'il va se mettre à pleuvoir et que Marion Jones va tirer le couloir quatre.

Football: A la coupe du monde, chaque fois que la France a terminé deuxième de son groupe et que le Brésil s'est imposé dans le sien en battant l'Italie par plus de deux buts d'écart, l'Angleterre a joué plus de dix minutes en infériorité numérique. Et ce fut chaque fois contre l'Argentine, sauf lorsque cette dernière se trouvait dans le groupe de la France.

Formule 1: Depuis qu'Alonso est présent en formule 1, à la fin de chaque saison il a parcouru plus de kilomètres en tête d'une course que les deux pilotes classés immédiatement derrière lui n'en ont parcourus en seconde position, et ce de manière cumulée. Il est étonnant de constater que c'est la première année où le vainqueur du championnat du monde, Michael Schumacher a terminé premier lors des premier, deuxième, troisième, cinquième, huitième et treizième grands prix de la saison. Cette situation est d'autant plus remarquable que 1, 2, 3, 5, 8 et 13 sont les premiers termes de la suite de Fibonacci. On peut donc affirmer que si le championnat comptait 21 courses, Michael Schumacher se serait à coup sûr imposé lors de la 21ème.

Moralité: les commentateurs sportifs devraient faire des études très poussées de statistique et de mathématique afin de nous gratifier de coïncidences encore plus surprenantes.