mercredi 1 février 2006

Nouvelle vision du monde ?

La vie est apparue sur Terre il y a un peu plus de 3 milliards d'années. Au niveau de l'évolution de la vie, au sens de complexité, organisation, intelligence, technologie on peut penser, comme la plupart des scientifiques, à une progression régulière et sans accrocs. Cela sous-entend que notre civilisation actuelle représente ce qu'il y a eu de plus évolué sur Terre. Pourtant, depuis peu, on commence à envisager que l'extinction des dinosaures (il y a quelques dizaines de millions d'années) pourrait être due à l'impact d'une grosse météorite dans le Yukatan. Il est à noter que tous les dinosaures ont disparu de la surface de la planète, et non pas seulement ceux de la région du Yukatan. En plus des dinosaures, beaucoup d'autres espèces ont dû disparaître dans la foulée. Les dégâts d'un choc avec une grosse météorite se ressentent sur tout le globe, entre autres, par l'envoi dans l'atmosphère et la haute atmosphère de milliards de tonnes de fine poussière. Cette masse opaque peut mettre plusieurs mois avant de se déposer, provoquant une longue période d'obscurité, avec tous les effets climatiques que l'on peut imaginer. Les végétaux disparaissent faute de lumière, puis les herbivores et les carnivores.

L'impact d'un corps céleste (comète, astéroïde, etc) avec la Terre pourrait avoir une probabilité plus grande qu'habituellement estimée. Par exemple le 7 janvier 2002 l'astéroïde YB5 a "frôlé" la Terre. Cet objet de plusieurs dizaines de mètres de diamètre est passé à 830'000 km de nous. Et il a été détecté seulement 21 jours avant son passage par des astronomes amateurs, disposant d'un bien plus grand réseau de télescopes que les astronomes "officiels". En 2002 un autre objet d'une centaine de mètres est passé à 120'000 km de la Terre (environ un tiers de la distance Terre-Lune). Il n'a été détecté que 3 jours avant son passage.

Tout cela pour en venir où ? Eh bien au fait, que depuis l'apparition de la vie sur notre planète il y a plus de 3 milliards d'années, bien des chocs avec de tels objets ont pu avoir lieu. A cette échelle on peut même envisager de manière plausible que la vie ait pu atteindre plusieurs fois un niveau de complexité et d'évolution proche du notre, voire supérieur. Des restes ? Quels restes ? En plusieurs dizaines ou centaines de millions d'années de tels vestiges ont pu être totalement éliminés, broyés par les mouvements tectoniques. Il peut y avoir eu plusieurs histoires de la vie sur Terre, sans que nous puissions en avoir de traces ni de preuves.

Cette hypothèse est avancée par Jean-Pierre Petit, astrophysicien de renommée mondiale, notamment dans un de ses ouvrages (ISBN 2-253-11494-4).

Son intérêt réside dans le fait qu'elle prend du recul par rapport à une manière de penser parfois un peu trop nasoproximale. Le bon sens est parfois plus générateur de progrès que l'enfoncement dans des théories pointues et souvent stériles. Il est toujours profitable de prendre du recul et de réfléchir sans préjugés ni aprioris.

Moralité: nous sommes les plus beaux et les plus forts, mais si dans un mois un impact fatal nous élimine de la surface du globe, personne ne pourra même nous contempler.

Aucun commentaire: