lundi 7 août 2006

Médicaments génériques

Un médicament générique n'est pas un remède qui soigne toutes les maladies, mais plutôt un médicament utilisant le même principe actif, la même molécule que le médicament original, créé et breveté par une grande société pharmaceutique.

Que faut-il penser des médicaments génériques ? Vu leur prix moins élevé que les originaux, les assurances poussent à les utiliser afin de réduire les dépenses de santé. Pour la plupart des gens l'idée paraît séduisante ou du moins sensée.

Normalement le prix de vente d'un médicament tient compte du prix de revient de fabrication, mais également du coût de développement ayant permis de le mettre sur le marché (recherches, tests cliniques, etc). Sachant que la protection liée au brevet dure 20 ans, cela garantit une période de monopole pour le fabricant d'origine. En réalité c'est le plus souvent 10 à 12 ans, car les brevets sont déposés au tout début du développement, bien avant la première mise en vente en pharmacie. Après ce laps de temps les ventes ne sont (n'étaient) pas censées chuter brutalement au profit des génériques.

Un produit générique est moins cher car le laboratoire qui le produit supporte uniquement les coûts de production.

Si l'utilisation des médicaments génériques se généralise, au bout de 20 ans d'existence, chaque produit se vendra uniquement sous sa forme générique. Les laboratoires de recherche devront petit à petit revoir leur prix à la hausse, puisque leurs ventes ne dureront que dix ans. De ce fait, l'effet indirect et pervers provoqué par l'utilisation massive des générique sera de faire augmenter les coûts de la santé. Ceci va à l'encontre du but initial. En effet, durant la période "protégée" (absence de génériques) le prix sera plus élevé encore qu'actuellement.

Moralité: avant de se lancer tête baissée dans des mesures d'économie il convient de bien étudier les effets sur la durée.

Aucun commentaire: