jeudi 1 avril 2010

Copie parfaite de CDROM


Un japonais vient de mettre au point un prototype de copieur universel de CDROMs. Son appareil permet de copier n'importe quel type de CD: musique, jeux protégés ou pas, données…. L'idée est vraiment très simple. Elle consiste à photographier un CD avec un appareil de grande précision et de décoder l'information numérique directement sous forme d'image.

Le prototype est actuellement composé de seize capteurs CCD de très haute définition permettant d'obtenir une image d'environ 300 Mégapixels.

Sans entrer dans trop de détails techniques, l'information gravée sur un CDROM est codée sous forme de trous de 0,67 micromètres de diamètre. Ces trous se suivent sur une piste spiralée de 22'185 spires. Le principe d'enregistrement EFM est bien entendu documenté, ainsi que les divers standards utilisés plus particulièrement pour les différentes sortes de CDROMs.

Cet appareil de photo prend donc simplement une image de la galette. Un logiciel très simple permet ensuite de décoder l'information et d'en faire ce que l'on veut: reproduction par duplication, transcription en divers formats.

Dès que la technologie aura permis d'obtenir un appareil de format plus réduit, il sera possible de copier n'importe quel CD emprunté ou simplement de le photographier dans un magasin.

Moralité: des p'tits trous, des p'tits trous, toujours des p'tits trous. Ce sont toujours les trous qui ont ruiné l'humanité, jamais les bosses.