jeudi 16 novembre 2006

Portables et adoption

Qui n'a pas, actuellement, de téléphone portable ? Pour les ados, et les jeunes en général, le portable est un appareil devenu, si ce n'est indispensable, du moins incontournable. Et la plupart des personnes se promène avec un portable allumé dans la poche.

La polémique concernant les dangers des téléphones mobiles va bon train. Bien qu'il soit difficile de se forger une opinion, imaginons un instant que le danger existe. Au bout d'une dizaine d'années (plusieurs dizaines de milliers d'heures) passées avec une source de rayonnement électromagnétique au fond de sa poche, la stérilité guette tous ces parents en puissance.

Actuellement beaucoup d'espèces, dont l'homme, ont tendance à se féminiser, voir à devenir stériles, notamment à cause des xéno-hormones de plus en plus présentes dans certaines matières plastiques que nous côtoyons journellement.

L'utilisation du portable en tant que lutte contre la surpopulation de la planète ? Tiens, c'est nouveau! Mais cela vaut tout de même la peine d'y réfléchir. Bientôt nous aurons le choix entre avoir des enfants ou utiliser un portable.

Après "pétrole contre nourriture" nous pourrions connaître la période "enfant contre portable". Les personnes ayant subi les effets collatéraux de la communication itinérante, et désirant un enfant, pourraient échanger leur portable contre la possibilité d'adopter un orphelin.

Les pays à fort taux d'enfants abandonnés ou orphelins verraient cette opération d'un bon œil. Mais les portables qu'ils récupèrent seraient à leur tour utilisés sur place provoquant également des vagues de stérilité.

Après l'exportation de la misère et des OGM dans le tiers monde, voici l'exportation de la stérilité.

Moralité: délire total ou soupçon de doute ? En fait tout ce qui précède est faux. Continuons tous en cœur à utiliser nos portables.


dimanche 5 novembre 2006

Le volume de l'information

L'importance prépondérante de l'information est une des caractéristiques remarquable de notre société médiatisée, internetisée, hyper-connectée et mondialisée. L'information a toujours existé et est inhérente au développement culturel et intellectuel de l'humanité. Elle est finalement liée au progrès et donc, anthropologiquement parlant, au développement du cerveau humain.

Grâce au progrès technologique, notamment en informatique, de nouveaux supports de l'information sont apparus: CDROM, DVD, cartes-mémoire. Toutes les techniques utilisées ont un objectif commun: mettre toujours plus d'informations dans un volume toujours plus petit.

Ce besoin de miniaturisation est évident. Qui voudrait, même à un prix modique, acheter un disque dur de 10 Téraoctets s'il a la taille d'une salle de bain ? Faire "petit" pour ce qui est du stockage d'information est actuellement une obligation commerciale.

Petit, c'est pratique. Petit ça consomme généralement moins d'énergie (et de matière première). Donc c'est écologique. Ce raccourci est toutefois délicat, car il ne prend pas en compte le nombre, la durée de vie et les possibilités de recyclage.

Les effets indésirables de la miniaturisation sont réels et commencent à montrer le bout de leur nez. Le plus évident est la manipulation: certaines clés USB sont tellement petites qu'il est préférable de leur adjoindre une imposante dragonne. Il en va de même pour les derniers formats de cartes-mémoire pour téléphones portables, par exemple.

Mais l'effet le plus pervers de la miniaturisation est l'énorme concentration d'informations dans un volume minuscule. Dans les années 80 un disque dur de 20 Mégaoctets pesait plus d'un kilogramme, alors qu'une carte-mémoire actuelle de 2 Gigaoctets pèse moins d'un gramme. Sachant qu'une telle capacité permet de stocker le contenu d'environ deux mille livres de 300 pages de texte, il est évident que sa valeur en termes de quantité d'information est énorme.

Moralité: à quant les énormes coffres-forts pour y stocker de minuscules supports d'information ?

mercredi 1 novembre 2006

QCM En avez-vous marre de tout?

1. Vous en avez assez d'attendre indéfiniment aux caisses des supermarchés ? Il vaut mieux

2. Vous en avez marre des automibilistes qui font exprès de ne pas indiquer qu'ils sortent d'un giratoire (rond-point). Il faut:

3. Vous avez une Fiat Panda et vous en avez assez d'être secoué comme un prunier quand vous passer sur des bandes de ralentissement. Vous avez intérêt à:

4. Vous ne supportez plus les enquêtes téléphoniques. Vous allez dorénavant:
5. Les gens qui vous demandent comment vous allez et qui n'attendent pas la réponse pour énervent. Vous pouvez:
6. Vous n'aimez pas attendre aux feux rouges. Vous avez le choix entre:

7. Les QCM vous exaspèrent. N'hésitez pas: